Apport éducatif

Un objectif : apprendre et progresser ensemble

Dans une ambiance de motivation commune exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Le message est clair : pour atteindre l’harmonie, tous les éléments sont indispensables. Le succès du groupe passe par la réussite de chacun de ses membres. L’expérience orchestre à l’école modifie en profondeur la relation entre les élèves et leurs enseignants et voit émerger talents et personnalités.

Une réponse aux difficultés scolaires et sociales

Les élèves apprennent non seulement à jouer, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir. Les orchestres favorisent donc une meilleure intégration des jeunes en valorisant les aptitudes et les efforts des élèves. La musique leur redonne confiance et fierté par le travail qu’ils accomplissent ensemble au sein de l’orchestre.

Ouverture culturelle

Un épanouissement pour les enfants

Ce dispositif innovant représente une véritable opportunité de découvrir la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui y ont difficilement accès, en particulier lorsqu’ils sont issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales. La gratuité pour les familles, seule garante d’une réelle égalité des chances, est à ce titre un critère indispensable pour tout orchestre à l’école.

Une chance pour leurs familles

Les orchestres à l’école bénéficient aux jeunes, mais aussi à leur entourage et notamment à leurs parents. Ces derniers se retrouvent à leur tour en relation avec un univers culturel souvent méconnu. Ainsi, par le biais de la musique, le lien social est également retissé et renforcé avec l’institution scolaire, dont ils sont parfois éloignés.

Témoignages

Orchestre à l’Ecole, ce sont encore les autres qui en parlent le mieux …


« La musique m’a donné confiance en moi. La trompette ça m’apporte tout : ne plus être timide, ouvrir mon cœur pour dire ce que j’ai dedans. » – Manal, membre de l’orchestre à l’école Edmond Rostand, classe de CE2, Bergerac (24)

« Pour une fois, notre prof devra apprendre en même temps que nous. » – Maia, membre de l’orchestre à l’école Marmottant, classe de CM1-CM2, Bruaysis (62)

« Avant le concert j’avais un peu peur, surtout quand nous sommes entrés dans la salle. Après j’étais très heureuse. J’avais les larmes aux yeux avec toutes ces émotions. J’ai appris à avoir plus confiance en moi. Et quand on travaille, on y arrive ! » – Maltilda Rose, membre de l’orchestre à l’école du collège Cartier, classe de 4ème, Livron (26)

« J’en avais déjà vu des instruments et même des violoncelles, à la télé chez ma grand-mère, mais quand j’ai su qu’on pouvait en faire à l’école … alors là ! Je n’y croyais même pas ! » – Dalila, membre de l’orchestre à l’école de Saint -Just, classe de CM1, Marseille (13)

« L’orchestre à l’école, pour nous, c’est une découverte autant que pour nos enfants. On ne pourrait plus s’en passer. » – Témoignage de parents, orchestre à l’école de Château Pitty, Gardanne (13)

« Je préfère l’orchestre « ensemble » qu’être : « les bois », « les cuivres » … séparés, parce qu’on est ensemble. » – Souhan, membre de l’orchestre à l’école Edmond Rostand, classe de CE2, Bergerac (24)

« Je suis contente de jouer de la clarinette, et de jouer en orchestre ! Plus tard, je veux continuer à jouer de la clarinette. » – Anaïs, membre de l’orchestre à l’école Edmond Rostand, classe de CE2, Bergerac (24)

« Après le concert, j’étais émue car tout le monde nous applaudissait, c’était génial ! C’était une expérience unique et je mesure la chance que nous avons eue. Ça nous a appris à rester concentrés, à moins stresser et à travailler plus souvent. » – Loïs, membre de l’orchestre à l’école du collège Cartier, Livron (26)

« Avant le concert, j’ai ressenti du stress mais je me suis dit qu’on était un groupe. Je remercie Radio France pour ce concert magique. J’ai appris qu’il faut souvent s’entrainer pour réussir, surtout dans la musique. » – Elisa, membre de l’orchestre à l’école du collège Cartier, Livron (26)