• #Les Orchestres au Quotidien

« Tous musiciens d’orchestre »

Orchestre à l’Ecole bénéficie du plan du Ministère de la Culture

 

La Ministre Françoise Nyssen annonce le plan « Tous musiciens d’orchestre » à la Philharmonie après le concert des orchestres à l’école de Renazé (53), Rueil-Malmaison (92) et Demos ©MC-Vincent Baillais

 

L’association Orchestre à l’Ecole se réjouit du lancement du plan « Tous musiciens d’orchestre » par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, le 23 mai dernier.

Le dispositif Orchestre à l’Ecole se voit ainsi consacré comme l’un des deux piliers d’une ambition destinée à « favoriser la création de nouveaux orchestres dans les Quartiers Politique de la Ville et dans les zones rurales pour casser l’élitisme souvent associé à cette pratique orchestrale ».

Forte de cette confiance et de ce soutien sans précédent des pouvoirs publics, Orchestre à l’Ecole s’engage à accélérer fortement dès l’année scolaire prochaine le déploiement du dispositif :

• 100 nouveaux orchestres seront aidés dès la rentrée 2018, afin d’atteindre 1330 orchestres à l’école (soit 2700 enfants bénéficiaires supplémentaires)

atteindre progressivement 250 nouveaux orchestres à l’école aidés par an (soit 6250 nouveaux bénéficiaires supplémentaires par an)

 

La spécificité de la démarche des orchestres à l’école est désormais pleinement reconnue par l’Etat ! Déjà signataire d’une convention avec les trois ministères de la Culture, de l’Education nationale et de la Cohésion des Territoires, l’association Orchestre à l‘Ecole sera l’un des deux bénéficiaires de l’effort financier inédit annoncé ce mercredi 23 mai (subventions globales augmentées de 2,6 millions d’euros, et renouvelées chaque année).

 

Cette spécificité repose sur trois fondamentaux :

une approche pédagogique : le dispositif est le seul de ce type inscrit dans le temps scolaire.

une philosophie : chaque orchestre est le fruit d’un partenariat territorial, et l’association s’appuie sur des retours d’expérience concrets pour perfectionner continuellement son dispositif.

un modèle économique: le coût d’un orchestre est raisonnable (450€ par élève par an) et les budgets de l’association sont concentrés sur l’aide aux initiatives locales, ce qui permet la croissance à la fois rapide et maîtrisée du réseau.

 

Des orchestres à l’école pour accompagner l’annonce de ce plan exceptionnel

Retour en images sur les concerts des orchestres à l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison, et du collège Alfred Jarry de Renazé dans le cadre de la conférence de presse de la ministre à la Philharmonie.

Après seulement 5 mois de musique, les CE2 de l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison (92) donnait leur troisième concert hier, et c’était à la Philharmonie devant la Ministre de la Culture ©MC-Vincent Baillais

 

Les 5e et 4e de l’orchestre à l’école de Renazé (53) jouaient pour la première fois ensemble. Le marching band mayennais a séduit le public de la Philharmonie ©Caroline Bottaro

 

Reportage de Mayenne Info sur l’orchestre de Renazé

 

Discours de Guillaume Borie et témoignage de Mustapha El Miri, ancien élu de la ville de Gardanne qui a monté un orchestre dans sa ville ©MC-Vincent Baillais

Articles smilaires

Gautier Capuçon invite 6 nouveaux orchestres à l’école à participer à sa tournée Un été en France

#Les Orchestres au Quotidien
6 concerts pour le Festival Un été en France de Gautier Capuçon   A l’occasion de la troisième édition du festival « Un été en France » de notre ambassadeur Gautier Capuçon qui aura lieu du 4 au 24 juillet 2022, six orchestres à l’école auront l’opportunité incroyable de partager un concert avec le virtuose du violoncelle. L’ambassadeur de l’association Orchestre à l’Ecole depuis 2020 invite, une nouvelle fois, des classes d’orchestres à l’école. Un été en France, Arles, 2021   Voici la liste des orchestres sélectionnés pour cette belle tournée : • Mardi 5 juillet à Chambéry (73) : école de la Grangette de Thonon-les-Bains (74) • Vendredi 8 juillet à Clairvaux (39) : école Paul Fort de Wasselone (67) • Mardi 12 juillet à Meaux (77) : collège Octave Gachon de Parsac (23) • Lundi 18 juillet à d’Angély (17) : collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) • Jeudi 21 juillet à Eauze (32) : collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac (19) • Dimanche 24 juillet à Six-Fours (13) : école du Domaine du Possible d’Arles (13) Ces concerts, entièrement gratuits, seront l’occasion pour les jeunes issus des orchestres à l’école de valoriser le travail d’une ou plusieurs années et de finir en apothéose leur aventure musicale. Regardez le trailer. Revivez la deuxième édition en vidéo ici et en lisant notre article.