Notre mission

Centre national de ressources, l’association affiche une double ambition : Soutenir les orchestres à l’école et Promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle est le partenaire privilégié de toutes les initiatives de terrain !

Tout savoir, tout comprendre en un clin d’oeil grâce à cette infographie !


Soutenir

L’association propose un soutien financier aux initiatives « orchestres à l’école » : elle consacre ainsi près de la moitié de ses budgets au financement des nouveaux orchestres par l’achat de parcs instrumentaux.

Elle répartit le reste du budget sur les missions de soutien aux orchestres.

En particulier, elle propose un accompagnement aux porteurs de projets dans toutes leurs démarches, à travers des services et des outils « clé en main » adaptés aux spécificités de chaque orchestre :
• Montage de projets
• Soutien à l’organisation de tables rondes régionales
• Proposition de formation aux intervenants
• Organisation de rencontres régionales ou nationales d’orchestres dans des grands lieux de musique
• Financement de rassemblements d’orchestre
• Création et mise à disposition d’un répertoire spécifique
• Organisation de stages musicaux en lien avec des artistes professionnels
• Mise en relation des orchestres

Promouvoir

Forte de son expérience et de son expertise, l’association sensibilise le grand public et les décideurs à l’intérêt culturel, éducatif et social des orchestres à l’école.

Elle encourage la création d’orchestres partout où le contexte s’y prête, en accordant une attention particulière aux quartiers défavorisés.

L’association est signataire d’une convention cadre avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et le ministère de la Ville.

mission-image

Notre histoire

L’association voit le jour en septembre 2008 afin de piloter le dispositif « Orchestre à l’Ecole » qui a vu se mobiliser l’ensemble de la profession musicale depuis la création du premier orchestre en 1999 à l’initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI).

En janvier 2009, soit moins de 10 ans après la création du premier orchestre, on recense déjà plus de 450 initiatives locales. Depuis lors, le nombre d’orchestres à l’école connait une progression formidable, à raison de plus d’une centaine par an.

En juin 2011, l’association prend son autonomie complète vis à vis de la CSFI, mais elle garde des liens avec celle qui fut son partenaire historique.

2017 marque une nouvelle étape dans le développement de l’association qui se hisse au rang de Centre national de ressources des orchestres à l’école.

Tête de réseau, l’association fête ses 10 ans en 2018. Cette même année, le Ministère de la Culture fait de l’association l’un des deux piliers du plan « Tous Musiciens d’Orchestre ».

Depuis la création du premier orchestre à l’école en 1999, près de 100 000 enfants ont participé à l’aventure en 2021.

OAE en chiffres

Chiffres de novembre 2021
Orchestres à l'école sur l'ensemble du territoire
100 départements (sur 101)
45 outre-mer et Maroc
44% en zone rurale
39% en zone urbaine
17% en zone mixte
Dont 249 en QPV
67% en primaire
33% au collège
59% Vents 18% Cordes 4% Percussions 12% Vents & Cordes 3,5% Musique actuelle 3,5% Autres

Ils nous soutiennent

Mécène principal

Nos mécènes

Nos partenaires institutionnels

Ils nous accompagnent dans nos projets

Mécénat de compétences